AMP : la grande tendance du référencement SEO mobile en 2017 ?

Quelle tendance avec le référencement SEO mobile en 2017 ? Une donnée va changer radicalement les choses : l’AMP (Accelerated Mobile Pages), un projet open source appuyé par Google qui a pour objectif de privilégier les sites mobiles dont la vitesse des pages s’affichent rapidement. Il est recommandé à tous les sites d’adopter ce nouveau format dédié aux mobiles pour bénéficier d’une meilleure visibilité de la part de Google.

Un petit tour d’horizon avec l’AMP

On se rappelle encore qu’en août 2016, Google avait annoncé que les pages qui intégraient la technologie AMP seraient visibles dans les résultats organiques dès la fin 2016 et non plus seulement dans l’encart réservé au carrousel d’actualités. Cela supposait clairement que l’AMP et le référencement SEO mobile allaient prendre un enjeu majeur au courant de l’année 2017.

C’est désormais chose faite au niveau des algorithmes de Google, les sites d’actualités ne sont plus les seuls à être éligibles. La firme de Mountain View a publié un post annonçant que tous les types de sites respectant le format AMP seraient pris désormais en compte : sites e-commerce, blog, voyage, divertissement. Ces sites seront privilégiés dans les résultats de recherches de Google sur mobile.

Mais attention, avec le format AMP, cela ne signifie pas qu’il s’agit d’un changement de classement dans les résultats des recherches pour les sites sur un mobile. Certes, les pages vont s’afficher plus vite et donc un gain de visibilité.

Seulement, d’un autre point de vue, la rapidité des pages d’un site web à s’afficher influe sur son référencement. Même si le format AMP pour l’instant ne joue pas un rôle direct dans le classement des sites sur mobile, cela ne saurait tarder…

Un aperçu qui montre les résultats d’une requête sur Google avec des sites qui ont une version AMP (étiquetés avec le logo AMP).

L’AMP, Accelerated Mobile Page : qu’est ce que c’est au juste ?

« Si votre site est lent à charger, peu importe la qualité de votre travail, les lecteurs quitteront la page avant de voir ce qui s’y trouve ». C’est la remarque d’un journaliste du Washington Post qui répond ainsi ce à quoi correspond le format AMP. Parmi ceux qui surfent régulièrement sur internet, 84 % d’entre eux utilisent quotidiennement leur mobile pour se connecter. Aujourd’hui, on estime que 52 % du trafic web provient des mobiles.

Il est donc essentiel pour les sites et surtout ceux qui exercent dans le e-commerce de mettre un accent particulier sur leur visibilité dans les terminaux mobiles. L’AMP est un projet qui a été lancé par Google en 2016 dont le but est d’accélérer l’affichage des pages sur les mobiles. C’est précisément devant cet engouement des utilisateurs pour leur mobile que Google a mis sur pied ce format open source afin de leur donner une meilleure expérience de navigation.

Ce format est basé sur du code HTML, mais assez avancé. Si vous souhaitez que vos pages répondent aux normes de ce format, il faudra mettre la main dans le codage de votre site mobile.

Évolution et enjeux du SEO mobile

Les analystes numériques l’on bien comprit, le futur du e-commerce, de prestations des services et d’accès aux informations sera sur mobile. Les acteurs qui l’ont prédit plus tôt ont eu une longueur d’avance sur leurs concurrents qui traînaient encore les pattes.

On se souvient qu’en 2014, les résultats qui affichaient « mobile friendly » avaient une meilleure visibilité chez Google. Un an plus tard, Google annonçait l’arrivée de l’AMP pour accélérer le téléchargement des pages sur les mobiles tout en permettant une meilleure ergonomie.

Pour mieux comprendre les enjeux et l’évolution du SEO mobile avec l’AMP, le chiffre d’affaires du m-commerce a augmenté de 75 % en 2015 alors que le chiffre du e-commerce n’a augmenté que de 11 %. Une stratégie du référencement naturel SEO mobile en complémentarité avec la compatibilité à l’AMP donnera à votre site web un avantage indéniable face à vos concurrents.

Quel avantage apporte l’AMP pour un site ?

Comme précisé plus haut, les recherches sur mobile ont dépassé celles effectuées sur desktop, l’une des raisons pour lesquelles Google privilégie désormais son algorithme « robot mobile » à « robot desktop ». C’est l’ère de l’Index Mobile First. Tenez par exemple, l’AMP a une vitesse de téléchargement quatre fois supérieur à celle d’un site web traditionnel tout en consommant huit fois moins de ressources et de données.

Résultat, le site sur mobile s’affiche plus rapidement, ce qui diminue le taux de rebond et augmente aussi le nombre de clics sur les différentes pages. Grâce à ce format, votre site aura une compatibilité 100 % mobile aux yeux de Google.

Ne vous y méprenez pas, les tendances du SEO mobile en 2017 seront liées à l’AMP et tôt ou tard ce format deviendra comme un standard pour bénéficier d’un meilleur référencement (même si ce n’est pas encore le cas aujourd’hui).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *