Le métier de rédacteur web

le métier de rédacteur web requiert une compétence très différente de l’écriture pour l’impression. Le rédacteur web doit avoir des connaissances de la façon dont les utilisateurs perçoivent le web, mais aussi de la qualité et de l’accessibilité de l’information pour tous ces utilisateurs de même qu’au niveau des moteurs de recherche.

Qui est réellement le rédacteur web ?

On se pose souvent la question : faut-il écrire pour les visiteurs ou pour les moteurs de recherche ? Il va de soi qu’un rédacteur web doit écrire pour les deux… Mais il faut savoir allier l’écriture pour les internautes et l’écriture pour les moteurs de recherche afin de concilier au plus près un texte de qualité et optimisé pour le web, agréable à lire.

Le rédacteur web doit donc avoir à la fois des connaissances en :

Littérature (respect de la syntaxe et des règles grammaticales)

Référencement (savoir manipuler les mots clés pour une optimisation naturelle en faveur des moteurs de recherche)

Web communication (techniques de marketing pour divers produits et connaissance de la psychologie des internautes dans leurs divers choix quotidiens)

Opportunité de travailler en « freelance »

Le rédacteur web est un métier porteur depuis quelques années avec l’avènement de l’expansion des sites web de plus en plus important sur la toile. Beaucoup ont vu une opportunité d’arrondir leur fin du mois pendant leur temps libre, certains arrivent à gagner au moins 500 € chaque mois en consacrant quelques heures seulement. Pour ceux qui travaillent en plein temps et y consacrent leur énergie, tout en restant chez eux, ont de bonnes perspectives de réussir.

  • Travailler en freelance présente de nombreux avantages entre autres :
  • C‘est vous qui décidez le lieu de votre travail du moment où vous disposez d’une connexion internet.
  • Pas d’attente devant l’arrêt du bus, ni de perte de temps dû à un bouchon de circulation, pas besoin de vous déplacer, vous économisez vos frais de transport.
  • Pas de relation de subordination. Vous êtes votre propre chef (bien sûr vous devez respecter les délais et le cahier des charges des travaux à effectuer), vous êtes alors apte à gérer la pression du travail selon le rythme des tâches que vous vous êtes définir au départ.
  • Vous définissez votre temps de travail, les horaires sont fonction de votre disponibilité.

Le métier de rédacteur web s’adresse à tout le monde du moment où vous respectez les canevas du métier (littérature, communication et référencement). Vous êtes étudiant, jeune maman au foyer, vous cherchez à combler vos temps libres, ce métier peut beaucoup vous apporter même s’il a son lot de difficultés comme tous les métiers d’ailleurs.

Les potentiels clients

Le métier de rédacteur web n’est pas à prendre à la légère. Il demande parfois un haut degré de connaissance sur des sujets précis et techniques. Réussir à trouver les clients et gagner leur confiance par des articles de qualité est déjà un bon départ. Les possibilités de trouver les clients sont nombreuses :
Consulter par exemple les sites d’offres d’emploi pour postuler, s’inscrire sur des plates-formes de rédaction de contenu web comme Text Broker, démarcher auprès des agences offshores qui parfois sont débordées par les missions avec des délais très courts.

Posted in:

2 Comments

  1. Salut,

    J’ai déjà envisagé d’également me lancer dans ce secteur d’activités. Toutefois, j’ai préféré diriger mon agence Web uniquement vers l’optimisation de sites internet et leur référencement (et on est d’ailleurs parfois amené à réécrire des articles pour les optimiser davantage), étant donné que je gère pas mal de blogs maintenant, et qu’à chaque fois que je rédige un article, je préfère le publier sur l’un de mes blogs, histoire d’améliorer leur référencement et d’ainsi augmenter les ventes de mes propres produits et produits affiliés. Ce qui rapporte tout de même plus à mon sens.

    Au plaisir de te lire et à bientôt ! 🙂

    • Très bonne idée en tout cas, il est vrai que certains articles ne correspondent pas aux critères SEO pour une bonne optimisation, ce qui pousse les
      référenceurs à les réécrire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *