Comment réussir la rédaction des fiches produits pour doper ses ventes ?

Comment rédiger une fiche produit efficacement dans le but d’augmenter ses ventes ? Cette question régulière que se posent les entrepreneurs qui exercent dans le e-commerce est cruciale pour définir une bonne stratégie de marketing de contenu. L’intérêt de bien rédiger des fiches produits est d’améliorer le référencement des articles en donnant envie à vos visiteurs d’appuyer sur le bouton « Commander ».

Lorsqu’un visiteur arrive sur la page d’un produit, il est intéressé par deux éléments essentiels : l’image du produit et sa description. Si l’un de ces éléments est mal conçu au départ, il y a de fortes chances que votre visiteur aille ailleurs.

Pourquoi est-ce important de rédiger des fiches produits uniques ?

Depuis les récentes mises à jour de Google Panda, les contenus dupliqués même au sein d’un même site peuvent nuire à un meilleur positionnement. Alors, si vous avez des fiches produits avec les mêmes descriptions, il vous sera difficile de battre vos concurrents. Supposons que vous ayez une petite boutique de 250 références d’articles tous appartenant à la catégorie « coque Smartphone ».

Vous trouvez que rédiger chaque fiche produit est ardu et pénible ? En réalisant une seule description en prenant le soin de modifier juste le nom du produit, sa couleur ou quelques caractéristiques, vous faites exactement comme la plupart des sites e-commerce en ligne.

Si votre objectif est de doper vos ventes, d’améliorer le référencement de chaque produit, il est conseillé de rédiger une fiche produit unique propre à chaque article. Si vous avez une boutique qui ne parvient pas à décoller dans les ventes, vérifiez au préalable la description de vos fiches avant de penser à obtenir des backlinks (liens externes qui pointent vers votre site).

Pourquoi ? Même en obtenant une bonne position sur Google (position qui sera éphémère puisque les concurrents avec des fiches produits uniques surpasserons par la suite), les consommateurs qui arriveront sur votre site vont vite déchanter pour la simple raison que vos fiches produits sont mal conçues au départ. Ils ne verront pas en quoi un produit diffère de l’autre en lisant les différentes descriptions pour se décider à un choix.

On dénombre près de 200 000 sites marchands actifs en France. La bataille est donc rude et pour se démarquer de la concurrence, il faut rédiger des fiches descriptives uniques.

Une fiche produit, c’est aussi un beau visuel

Avant de lire la description d’un produit, les visiteurs ont toujours tendance à donner une attention particulière aux images. Comment peut-on faire la rédaction d’une fiche produit site e-commerce si la photo de l’article est de piètre qualité ? Cela peut susciter un doute chez le client sur la conformité de l’article.

Exemple d'un beau visuel de fiche descriptive

Exemple d’un beau visuel de fiche descriptive

Un beau visuel avec des images bien détaillées est agréable à voir et peut susciter chez le client une envie de passer au « panier ». En effet, le pouvoir des contenus visuels montre que : 45% des personnes sont plus réceptives à l’information visuelle qu’à l’information textuelle. Les clients ne lisent que 30% du texte consacré à la description du produit. Alors, dans ce cas une description unique serait-elle inutile ?

Pas du tout, une description unique vous donne un avantage sérieux pour améliorer le référencement de chaque produit et booster votre audience. Libre donc aux visiteurs de lire une partie ou la totalité de la description.

Donnez de l’empathie à vos fiches produits

Comment réussir la rédaction d’une fiche produit technique ? En bien, il faut avoir la capacité de se mettre à la place du consommateur et de s’identifier à lui au préalable avant de commencer toute description. Il faut utiliser le moins possible les termes techniques et plutôt privilégier les informations simples à comprendre et utiles aux clients.

Exemple d'une description de fiche produit

Exemple d’une description de fiche produit

Posez-vous la question : quelles informations seraient utiles aux visiteurs ? Si certaines informations cruciales sont absentes, certains auront de fortes doutes sur la compatibilité du produit à leurs besoins. Il est important de connaître ses produits pour avoir des idées lors de la rédaction. Répondez par exemple aux questions suivantes concernant l’article à vendre :

  • Ses caractéristiques principales,
  • Matière utilisée pour sa fabrication,
  • Comment s’effectue son entretien ?
  • Comment l’utiliser ?
  • En quoi il est spécifique ?
  • Quels sont les accessoires qui vont avec ?

En répondant à ces questions, vous allez donner toutes les informations dont ont besoin les potentiels clients, ce qui vous permettra de mieux les guider dans leur décision d’achat. Donnez l’impression à l’acheteur qu’il détient déjà le produit, il doit s’imaginer avec le produit et cela passe par un marketing de contenu bien précis sans toutefois verser dans un langage trop commercial.

S’il s’agit par exemple des vêtements, dites à quelle occasion il est possible de les porter, les accessoires chics qui peuvent accompagner le vêtement pour lui donner plus de charme. Vous proposer des ustensiles de cuisine ou des produits alimentaires ? Proposez des recettes de cuisine originales.

Rédigez des fiches produits optimisés

Une fiche produit optimisé permet de remplir deux objectifs majeurs : améliorer le taux de conversion et donner un coup de fouet au référencement naturel. Pour cela :

  • Identifiez les mots clés de la longue traîne à utiliser dans la description des produits,
  • Dans chaque fiche descriptive, insérer un lien vers une autre fiche de la même catégorie pour un meilleur maillage interne,
  • Les mots clés et expressions clés ne doivent pas remplir le texte. Pour une fiche descriptive de 150 mots, deux mots clés suffisent,
  • Utilisez les listes à puces pour les caractéristiques produits, c’est plus agréable à lire.

Avez-vous besoin des fiches produits uniques qui vont booster à la fois votre taux de conversion et améliorer votre référencement ?

Faites appel à notre expertise. Tarif d’une fiche descriptive de 100 mots à partir de 2,5 €.

Contactez-nous

Posted in:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *